Villaines-la-Juhel fait partie des 1000 communes françaises à avoir été reconnue « Petites villes de demain » par le Ministère de la Cohésion des Territoires.
Que se passe-t-il dans le bâtiment situé 2 grande rue ? D’octobre à décembre, des entreprises ont été sollicitées pour « mettre à nu » et désamianter le bâti.
Ces travaux permettent également de révéler la structure du bâti. « On y enlève tout ce qui est superflu afin de ne laisser que le strict minimum tel que les planchers et les plafonds. » Cette étape est essentielle pour permettre aux entreprises de se projeter. « En mettant à nu le bâti on évite d’avoir de mauvaises surprises. Les entreprises peuvent chiffrer plus aisément le coût et le temps passé sur ce projet. » Une fois les devis réalisés, la commune pourra établir un montage financier et solliciter les subventions nécessaires aux aménagements réfléchis avec des architectes.
A l’avenir, 5 logements, une salle de réunion, un bureau de manageur de commerce, une boutique éphémère et un espace partagé à destination des associations et entreprises prendront place en ces lieux.
Petites Villes de Demain