Randonner

Se promener en ville ou à la campagne.

À deux pas du Parc Régional Normandie Maine, profitez des abords de Villaines-la-Juhel : ses chemins boisés, sa végétation dense et sa faune aviaire importante.

Avant tout, faites un tour dans la commune ! Suivez la ligne orange à la découverte du patrimoine historique de la ville et ses 15 panneaux explicatifs.

29 résultats
Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Auteurs
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

4 - Sentier panoramique les Perles (Averton)

Sentier parcourant la vallée du Merdereau, la forêt et les hauteurs d'Averton au départ du site des Perles. Cet itinéraire constitué à 67 % de chemins de terre est une combinaison des sentiers 58, 59 et 104, sentier du «Bocage au fil de l'eau».
Départ du site des Perles, suivre le bord de l'étang (voie carossable), et prendre direction «le Coudray» mais sur ce chemin prendre à droite un chemin en herbe qui longe la haie et conduit à la route Averton – Villaines. Prendre à gauche sur 50 mètres, traverser avec prudence et prendre un chemin carrossable qui conduit sur une route secondaire mais passagère. Prendre à gauche, passer devant «la Maison Neuve» et direction «le Foulage» sur la droite. Traverser le village du «Vieil Averton» et sortir sur la route Averton – Courcité. Prendre à gauche et «au Pont Neuf» traverser la route puis emprunter un chemin de terre qui conduit à «Monteuzan». A droite, après le pavillon, remonter par un chemin de terre qui arrive sur une petite route conduisant aux hameaux des «Guillottières» et de «la Croix Renault», passer près de «la Butte» et descendre à la rivière, la traverser et entrer en forêt. Après 50 mètres, prendre à gauche un chemin qui monte, continuer tout droit ce chemin qui rejoint la route Averton – Gesvres (prudence). Puis à droite monter en direction de «Rochalais» continuer tout droit , et à droite vers «Goupillon», prendre la D255 à gauche sur 500 mètres, puis monter un chemin qui mène «au Bout» descendre et prendre à droite pour rejoindre l'étang des Perles.

Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne). Toutes les informations sont sur randomontdesavaloirs.free.fr/
Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.

14 km
3h 30m
Modéré
Averton
- Office de Tourisme du Mont des Avaloirs -
- Office de Tourisme du Mont des Avaloirs -
Image du circuit

CIRCUIT VTT N°8 - LE MONT DU SAULE ET VOIE VERTE (BASE FFV LES PERLES)

Bienvenue à Averton. Située à cheval entre les Alpes Mancelles et le Parc Naturel Régional Normandie Maine, non loin du Mont des Avaloirs, point culminant de l’Ouest de la France (417 m), la base VTT FFV implantée sur le site des Perles vous accueille pour la pratique de votre loisir favori avec 8 boucles soit plus de 200 kilomètres de circuits balisés et entretenus. Cap à l'ouest avec ce parcours n° 8 "Mont du Saule et voie verte" qui se distingue des sept autres. Il emprunte la voie verte sur 11 km et laisse découvrir de nombreux points de vue au mont du Saule. il s'agit d'un circuit long mais assez facile.

48 km
Facile
AVERTON
- e-SPRIT -
- e-SPRIT -
Image du circuit

3 - Sentier du bocage au fil de l'eau (Averton)

Ce parcours est un sentier thématique aménagé sur le patrimoine, la flore, la faune et les milieux... L'itinéraire et les contenus ont été mis en place par la municipalité avec le concours des membres de l'association "Groupement Ornithologique des Avaloirs" (GOA).
Il est possible de faire une ou deux boucles, avec départ soit du Site des Perles vers « le Bas Val » ou de la place de l'église d'Averton vers « le Pont Neuf » ou une seule et unique boucle de 10.500 km. Un planimètre à chacun des points de départ propose une présentation générale du trajet (qui emprunte en partie les circuits 58 et 59). 10 pupitres jalonnent le parcours, ils abordent successivement le patrimoine bâti, tel que l'ancien château, les milieux humides, les sources qui alimentaient le château par gravité au départ « de Monteuzan, la faune et la flore... 25 essences d’arbres sont recensées sur le parcours. A leur endroit, des fiches techniques en précisent l'usage et les caractériques (hauteur, fruits, feuillage…). Il ne s'agit pas d'une rando marche habituelle, la lecture des panneaux d'interprétation, ainsi que l'observation des milieux, de la flore et de la faune peut prendre la journée. Dans ce cas, les tables de pique-nique permettront la pause déjeuner. Le restaurant St Roch, reconnu pour ses spécialités italiennes est une alternative tout aussi réjouissante.

Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne).
Toutes les informations sont sur randomontdesavaloirs.free.fr/
Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.

11 km
2h 30m
Modéré
Averton
- Office de Tourisme du Mont des Avaloirs -
- Office de Tourisme du Mont des Avaloirs -
Image du circuit

2 - La Vaucelle (Avertonl)

Le sentier « la Vaucelle » (78% de terre) assure la liaison entre Villaines-la-Juhel et le site des Perles, site touristique aménagé autour d’un bel étang de pêche. L’ancien village a été entièrement restauré en gîtes ruraux et gîte de groupe. De nombreux équipements (aire de service camping-car, toilettes publiques, aire de jeux pour enfants, terrains de pétanque, préaux, piste BMX et parcours santé...) en font le lieu de séjour idéal des sportifs et des familles.
Ce parcours est un des 8 circuits VTT labellisés par la FFV au départ de la base VTT des Perles. Pour la randonnée VTT, il est balisé en sens inverse du descroptif ci-après. Il vous faut suivre le balisage jaune de la Fédération Française de Cyclotourisme (Triangle jaune sur fond blanc suivi du n°2) et partir en direction de Villaines-la-Juhel.
Marcheurs, commencer en suivant le chemin carrossable bordant l'étang (la digue), continuer tout droit, laisser l'étang sur la gauche et suivre sur le chemin tout droit, puis prendre à droite un tracé qui suit une haie et conduit sur la route Villaines – Averton (très passagère, prudence), suivre cette route à gauche sur environ 100 mètres, la traverser et prendre le chemin de terre sur à peine 1 km, et arrivé sur une petite route, prendre à droite en direction de la Grande Rivière, passer devant la Basse Breneudière. Continuer toujours sur cette petite route, et prendre un chemin de terre sur la droite c'est le «GR® de Pays de la Mayenne Profonde» qui conduit vers Villaines-la-Juhel. Relié au GR®22 à Bagnoles de l’Orne, il permet de rejoindre le Mont-Saint-Michel. Suivre la rocade, au rond-point, à l’entrée de Villaines-la-Juhel, continuation possible vers le centre-ville pour la pause. La commune dispose de tous les commerces et de bons restaurants. Sinon traverser la D 119 (route d'Averton), poursuivre tout droit le long de la rocade. Au carrefour, prendre le chemin à droite qui longe la route de Gesvres et Alençon, continuer et admirer le beau point de vue à droite au niveau de « Bellevue » avant d’atteindre le Taillis de la Vaucelle. Traverser le taillis puis continuer le chemin vers la Haute Breneudière, descendre le chemin qui ramène au point de départ au site des Perles.
Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne).
Toutes les informations sont sur randomontdesavaloirs.free.fr/
Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.

8 km
2h
Modéré
Averton
- Office de Tourisme du Mont des Avaloirs -
- Office de Tourisme du Mont des Avaloirs -
Image du circuit

SENTIER PANORAMIQUE DES PERLES (N°4 - BASE VTT FFV LES PERLES)

Bienvenue à Averton, située à cheval entre les Alpes Mancelles et le Parc Naturel Régional Normandie Maine, non loin du Mont des Avaloirs, point culminant de l’Ouest de la France (417 m), la base VTT FFV implantée sur le site des Perles vous accueille pour la pratique de votre loisir favori avec 8 boucles soit plus de 200 kilomètres de circuits balisés et entretenus.
En VTT ou à pied, suivez le balisage numéroté 4. Ce parcours sillonne sur la commune d'Averton. Il fait prendre de la hauteur et offre de magnifiques points de vue. Prudence lors de la traversée de route au lieu-dit "Pont-Neuf". Quelques passages techniques pour les VTT.

VTT, cavaliers ou pédestres, suivre le bord de l'étang (voie carrossable), et prendre direction «le Coudray» mais sur ce chemin prendre à droite un chemin en herbe qui longe la haie et conduit à la route Averton – Villaines. Prendre à gauche sur 50 mètres, traverser avec prudence et prendre un chemin carrossable qui conduit sur une route secondaire mais passagère. Prendre à gauche, passer devant «la Maison Neuve» et direction «le Foulage» sur la droite. Traverser le village du «Vieil Averton» et sortir sur la route Averton – Courcité. Prendre à gauche et «au Pont Neuf» traverser la route puis emprunter un chemin de terre qui conduit à «Monteuzan». Continuer jusqu'à «la Butte» et descendre à la rivière, la traverser et entrer en forêt. Après 50 mètres, prendre à gauche un chemin qui monte, continuer tout droit ce chemin qui rejoint la route Averton – Gesvres (prudence). Puis à droite monter en direction de «Rochalais» continuer tout droit ,
- marcheurs, suivez le Gr® de Pays : à droite vers «Goupillon», prendre la D255 à gauche sur 500 mètres, puis monter un chemin qui mène «au Bout» descendre et prendre à droite pour rejoindre l'étang des Perles.
- à VTT, prenez sur gauche, pour rejoindre la D255 à la Barberie, puis direction l'étang des Perles par l'Anglinière et le Bas-Val.

13 km
3h 30m
Très facile
AVERTON
- e-SPRIT -
- e-SPRIT -
Image du circuit

Le Mont du Saule et voie verte - n°8 base VTT FFV Les Perles

Cap à l'ouest avec ce sentier qui se distingue de tous les autres circuits proposés au départ de la base VTT FFV des Perles. Il emprunte la voie verte sur onze kilomètre et laisse découvrir de nombreux points de vue au Mont du Saule.
Deux espaces pique-nique sont recensés sur le parcours, le premier à l'étang de Bondi au Ham (avec abris), le second sur la commune de Loupfougères le long de la voie verte (à l'entrée de la commune). Éventuellement, moyennant un petit détour par le bourg, possibilité de déjeuner au restaurant "Chez Nelly".
Au départ, la base VTT labellisée FFV propose un ensemble de 8 circuits et 4 liaisons vers les sites majeurs de la région dont les Alpes Mancelles et le site emblématique du Mont des Avaloirs, point culminant de l’Ouest à 417m. Sur place, hébergement en gîtes, restauration en service traiteur. Location VTT et randoguides disponibles à Villaines-la-Juhel. Plus d’infos sur : basevttdesperles.free.fr
Attention, par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l'année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toutes l'année, de 13h à minuit.

49 km
5h
Modéré
2 Les Perles 53700 Averton
- Office de Tourisme du Mont des Avaloirs -
- Office de Tourisme du Mont des Avaloirs -