Consultez le budget de la commune passé et à venir. Il est un acte de prévision et d’autorisation des recettes et des dépenses.
C’est l’outil fondamental de la gestion d’une commune : aucune dépense ne peut être faite si elle n’est pas inscrite dans le budget. Il prévisionne des dépenses et des recettes sur un an. Il indique les orientations financières et les priorités de la politique municipale, proposées par le maire et votées par le conseil.
Le budget d’une commune se compose d’un budget principal et d’un ou plusieurs budgets annexes. A Villaines-la-Juhel, les deux budgets annexes concernent les lotissements. La section de fonctionnement correspond aux recettes courantes. Il est lui-même composé d’une section de fonctionnement et d’une section d’investissement. Il s’agit notamment du produits des impôts locaux et des dotations de l’Etat, s’y ajoutent le produit des services publics et du domaine communal.
Cette section sert aux dépenses habituelles et nécessaires au fonctionnement de la commune. Il s’agit par exemple de la rémunération des employés municipaux,
de l’achat de services, du paiement des intérêts de la dette, etc.
La section d’investissement est financée par des dotations et subventions de l’Etat ou d’autres organismes publics et le cas échéant par des emprunts.
Cette section sert aux dépenses enrichissant lepatrimoine de la commune.Cela correspond notamment aux investissements dans les équipements y compris le remboursement des emprunts contractés dans les exercices précédents.
Chaque section doit être à l’équilibre, c’est à dire que les dépenses sont égales aux recettes.