Ensemble, participons au fleurissement de la commune dans le respect de l’autre. Pour cela, une réglementation nationale définit les espaces que chaque citoyen a le devoir d’entretenir afin de contribuer au « bien vivre ensemble ».
Les premières concernées : nos haies. La loi requiert aux habitants de tailler leurs haies de manière régulière afin ne pas envahir l’espace piéton. En effet, « une haie pousse d’environ 40 à 50 cm par an. Avec le temps, la végétation empiète sur le trottoir et peut venir gêner le passage d’un fauteuil roulant ou d’une poussette double. Il est important de ne pas se laisser déborder car les branchages sont plus difficiles à tailler lorsqu’ils se sont épaissis. » indique Pascal Caillaud, adjoint municipal.
De la même manière, il appartient aux habitants de veiller à la propreté de l’espace public via le désherbage de leurs pieds de mur. Pour cela, la norme zéro phyto proscrit l’utilisation de produits chimiques. Vous ne souhaitez pas désherber à la main ? Versez-y simplement de l’eau bouillante ou du vinaigre blanc chaud. « Nous pouvons aussi semer des graines devant chez nous. Les fleurs prendront alors la place des mauvaises herbes. Mai et juin sont de bons mois pour planter des fleurs ornementales ».
Venez chercher votre sachet de graines distribué gratuitement en mairie. Vous verrez sortir de vos murs des coquelicots, roses trémières ou encore bleuets. « Si des habitants souhaitent faire un aménagement floral plus important devant chez eux, cela est tout à fait possible en contactant les services techniques de la mairie pour validation » ajoute Pascal Caillaud.
L’actu