Faites vos démarches en mairie. Prenez rendez-vous en ligne pour refaire votre passeport ou votre carte d’identité. A 16 ans, pensez à vous faire recenser.
Enfin, déclarez une naissance, un mariage ou un décès.

Vous devez impérativement prendre rendez-vous pour l’instruction de vos dossiers, que ce soit pour un dépôt ou un retrait. Nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’anticiper vos démarches, sachant que le délai opposable à l’administration pour le traitement d’une demande de titre est le délai légal d’instruction, soit deux mois.
Trouvez également ci-dessous le document qui répertorie les éléments que vous devez vous procurer et fournir pour l’instruction de votre dossier suivant si c’est une carte d’identité ou un passeport.
Carte d’identité :
– Effectuer une 1ere demande
– Effectuer un renouvellement
Passeport :
– Effectuer votre pré-demande
Pour de nombreuses démarches administratives, un justificatif d’état civil vous sera demandé. L’état civil est la situation de la personne dans la famille et la société, résultat d’une procédure écrite d’identification administrative. L’état civil désigne ainsi également le service public chargé de dresser les actes constatant ces faits, notamment les actes de naissance, de mariage et de décès.
Contactez la mairie pour demander votre acte naissance ou déclarer le décès d’un proche.


Sans avoir réalisé sa « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC), impossible pour tout citoyen français de passer un examen tel que le baccalauréat ou le permis de conduire.
Dès vos 18 ans, une attestation vous sera demandée. Pour l’obtenir, chaque jeune âgé de 16 ans doit effectuer son recensement. Rendez-vous alors en ligne, sur servicepublic.fr, ou en mairie avec une pièce d’identité, un livret de famille ainsi qu’un justificatif de domicile. Par la suite, avant vos 18 ans, et de manière exceptionnelle jusqu’à 25 ans, vous recevrez une convocation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté.
Celle-ci a pour but de sensibiliser aux devoirs civiques, à l’égalité hommes-femmes, à lutter contre les préjugés mais aussi à tester les savoirs fondamentaux de chacun. Ne tardez plus à effectuer votre recensement pour obtenir votre certificat de participation à la JDC.