PLAN IGN
À deux pas du Parc Régional Normandie Maine, profitez des abords de Villaines-la-Juhel : ses chemins boisés, sa végétation dense et sa faune aviaire importante.
Avant tout, faites un tour dans la commune ! Suivez la ligne orange à la découverte du patrimoine historique de la ville et ses 15 panneaux explicatifs.
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
CIRCUIT VTT N°8 - LE MONT DU SAULE ET VOIE VERTE (BASE FFV LES PERLES)
Bienvenue à Averton. Située à cheval entre les Alpes Mancelles et le Parc Naturel Régional Normandie Maine, non loin du Mont des Avaloirs, point culminant de l’Ouest de la France (417 m), la base VTT FFV implantée sur le site des Perles vous accueille pour la pratique de votre loisir favori avec 8 boucles soit plus de 200 kilomètres de circuits balisés et entretenus. Cap à l'ouest avec ce parcours n° 8 "Mont du Saule et voie verte" qui se distingue des sept autres. Il emprunte la voie verte sur 11 km et laisse découvrir de nombreux points de vue au mont du Saule. il s'agit d'un circuit long mais assez facile.
2 - La Vaucelle (Avertonl)
Le sentier « la Vaucelle » (78% de terre) assure la liaison entre Villaines-la-Juhel et le site des Perles, site touristique aménagé autour d’un bel étang de pêche. L’ancien village a été entièrement restauré en gîtes ruraux et gîte de groupe. De nombreux équipements (aire de service camping-car, toilettes publiques, aire de jeux pour enfants, terrains de pétanque, préaux, piste BMX et parcours santé...) en font le lieu de séjour idéal des sportifs et des familles.
Ce parcours est un des 8 circuits VTT labellisés par la FFV au départ de la base VTT des Perles. Pour la randonnée VTT, il est balisé en sens inverse du descroptif ci-après. Il vous faut suivre le balisage jaune de la Fédération Française de Cyclotourisme (Triangle jaune sur fond blanc suivi du n°2) et partir en direction de Villaines-la-Juhel.
Marcheurs, commencer en suivant le chemin carrossable bordant l'étang (la digue), continuer tout droit, laisser l'étang sur la gauche et suivre sur le chemin tout droit, puis prendre à droite un tracé qui suit une haie et conduit sur la route Villaines – Averton (très passagère, prudence), suivre cette route à gauche sur environ 100 mètres, la traverser et prendre le chemin de terre sur à peine 1 km, et arrivé sur une petite route, prendre à droite en direction de la Grande Rivière, passer devant la Basse Breneudière. Continuer toujours sur cette petite route, et prendre un chemin de terre sur la droite c'est le «GR® de Pays de la Mayenne Profonde» qui conduit vers Villaines-la-Juhel. Relié au GR®22 à Bagnoles de l’Orne, il permet de rejoindre le Mont-Saint-Michel. Suivre la rocade, au rond-point, à l’entrée de Villaines-la-Juhel, continuation possible vers le centre-ville pour la pause. La commune dispose de tous les commerces et de bons restaurants. Sinon traverser la D 119 (route d'Averton), poursuivre tout droit le long de la rocade. Au carrefour, prendre le chemin à droite qui longe la route de Gesvres et Alençon, continuer et admirer le beau point de vue à droite au niveau de « Bellevue » avant d’atteindre le Taillis de la Vaucelle. Traverser le taillis puis continuer le chemin vers la Haute Breneudière, descendre le chemin qui ramène au point de départ au site des Perles.
Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne).
Toutes les informations sont sur randomontdesavaloirs.free.fr/
Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.
SENTIER PANORAMIQUE DES PERLES (N°4 - BASE VTT FFV LES PERLES)
Bienvenue à Averton, située à cheval entre les Alpes Mancelles et le Parc Naturel Régional Normandie Maine, non loin du Mont des Avaloirs, point culminant de l’Ouest de la France (417 m), la base VTT FFV implantée sur le site des Perles vous accueille pour la pratique de votre loisir favori avec 8 boucles soit plus de 200 kilomètres de circuits balisés et entretenus.
En VTT ou à pied, suivez le balisage numéroté 4. Ce parcours sillonne sur la commune d'Averton. Il fait prendre de la hauteur et offre de magnifiques points de vue. Prudence lors de la traversée de route au lieu-dit "Pont-Neuf". Quelques passages techniques pour les VTT.
VTT, cavaliers ou pédestres, suivre le bord de l'étang (voie carrossable), et prendre direction «le Coudray» mais sur ce chemin prendre à droite un chemin en herbe qui longe la haie et conduit à la route Averton – Villaines. Prendre à gauche sur 50 mètres, traverser avec prudence et prendre un chemin carrossable qui conduit sur une route secondaire mais passagère. Prendre à gauche, passer devant «la Maison Neuve» et direction «le Foulage» sur la droite. Traverser le village du «Vieil Averton» et sortir sur la route Averton – Courcité. Prendre à gauche et «au Pont Neuf» traverser la route puis emprunter un chemin de terre qui conduit à «Monteuzan». Continuer jusqu'à «la Butte» et descendre à la rivière, la traverser et entrer en forêt. Après 50 mètres, prendre à gauche un chemin qui monte, continuer tout droit ce chemin qui rejoint la route Averton – Gesvres (prudence). Puis à droite monter en direction de «Rochalais» continuer tout droit ,
- marcheurs, suivez le Gr® de Pays : à droite vers «Goupillon», prendre la D255 à gauche sur 500 mètres, puis monter un chemin qui mène «au Bout» descendre et prendre à droite pour rejoindre l'étang des Perles.
- à VTT, prenez sur gauche, pour rejoindre la D255 à la Barberie, puis direction l'étang des Perles par l'Anglinière et le Bas-Val.
CYCLO n°3 - Collines et Mont du Pays de Pail (53 - Averton)
Située au Nord-Est de la Mayenne, au cœur du Haut Maine et Pail, la base FFV des Perles constitue les points de départ et arrivée de cette randonnée cyclotouriste. En empruntant des routes de charme vous trouverez les dernières landes sauvages de la région des Pays de la Loire, les crêtes arides de Villepail et Crennes-sur-Fraubée, les forêts de Multonne et de Pail avec les Monts du Souprat et des Avaloirs, haut de 417 m "toit de l'Ouest" proche du col de Saint-Sulpice. A quelques tours de manivelles, le paisible hameau de Saint-Julien-des-Églantiers avec sa petite église ornée de ses magnifiques vitraux réalisés par Auguste Alleaume, célèbre maître verrier, racontent l'histoire patriotique des Poilus de la Grande Guerre. La campagne environnante est habitée de manoirs, petites chapelles et moulins qui se découvrent le long de routes tranquilles et ombragées au fil de la randonnée. C'est cette harmonie de forêts, de landes, de prairies de crêtes qui forment le Pays de Pail à la fois si proche qu'il suffit d'un week-end pour le découvrir et si loin qu'il vous faudra prendre le temps de bien le connaître.
3 - Sentier du bocage au fil de l'eau (Averton)
Ce parcours est un sentier thématique aménagé sur le patrimoine, la flore, la faune et les milieux... L'itinéraire et les contenus ont été mis en place par la municipalité avec le concours des membres de l'association "Groupement Ornithologique des Avaloirs" (GOA).
Il est possible de faire une ou deux boucles, avec départ soit du Site des Perles vers « le Bas Val » ou de la place de l'église d'Averton vers « le Pont Neuf » ou une seule et unique boucle de 10.500 km. Un planimètre à chacun des points de départ propose une présentation générale du trajet (qui emprunte en partie les circuits 58 et 59). 10 pupitres jalonnent le parcours, ils abordent successivement le patrimoine bâti, tel que l'ancien château, les milieux humides, les sources qui alimentaient le château par gravité au départ « de Monteuzan, la faune et la flore... 25 essences d’arbres sont recensées sur le parcours. A leur endroit, des fiches techniques en précisent l'usage et les caractériques (hauteur, fruits, feuillage…). Il ne s'agit pas d'une rando marche habituelle, la lecture des panneaux d'interprétation, ainsi que l'observation des milieux, de la flore et de la faune peut prendre la journée. Dans ce cas, les tables de pique-nique permettront la pause déjeuner. Le restaurant St Roch, reconnu pour ses spécialités italiennes est une alternative tout aussi réjouissante.
Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne).
Toutes les informations sont sur randomontdesavaloirs.free.fr/
Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.
4 - Sentier panoramique les Perles (Averton)
Sentier parcourant la vallée du Merdereau, la forêt et les hauteurs d'Averton au départ du site des Perles. Cet itinéraire constitué à 67 % de chemins de terre est une combinaison des sentiers 58, 59 et 104, sentier du «Bocage au fil de l'eau».
Départ du site des Perles, suivre le bord de l'étang (voie carossable), et prendre direction «le Coudray» mais sur ce chemin prendre à droite un chemin en herbe qui longe la haie et conduit à la route Averton – Villaines. Prendre à gauche sur 50 mètres, traverser avec prudence et prendre un chemin carrossable qui conduit sur une route secondaire mais passagère. Prendre à gauche, passer devant «la Maison Neuve» et direction «le Foulage» sur la droite. Traverser le village du «Vieil Averton» et sortir sur la route Averton – Courcité. Prendre à gauche et «au Pont Neuf» traverser la route puis emprunter un chemin de terre qui conduit à «Monteuzan». A droite, après le pavillon, remonter par un chemin de terre qui arrive sur une petite route conduisant aux hameaux des «Guillottières» et de «la Croix Renault», passer près de «la Butte» et descendre à la rivière, la traverser et entrer en forêt. Après 50 mètres, prendre à gauche un chemin qui monte, continuer tout droit ce chemin qui rejoint la route Averton – Gesvres (prudence). Puis à droite monter en direction de «Rochalais» continuer tout droit , et à droite vers «Goupillon», prendre la D255 à gauche sur 500 mètres, puis monter un chemin qui mène «au Bout» descendre et prendre à droite pour rejoindre l'étang des Perles.
Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne). Toutes les informations sont sur randomontdesavaloirs.free.fr/
Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.