Mais que se passe-t-il au local situé 12 grande rue ? Depuis quelque temps, il a pris des allures de brocante. C’est ici que Pascaline Lefevre a établi son stock de vaisselle pour sa boutique de vente en ligne nommée « FrenchEfflorescence ».
En 2022, après une maladie du travail, elle décide de vivre de sa passion : la faïencerie française des années 1850 à 1960. « Enfant, je suivais mes parents de brocante en brocante. Je me suis peu à peu intéressée, comme eux, aux objets anciens et plus particulièrement aux arts décoratifs » indique-t-elle. « La faïencerie française est reconnue pour sa qualité. Elle est très demandée par les acheteurs. » A chaque époque ses spécificités. Les fabrications en terre de fer de 1850 à 1920, des formes géométriques avec l’Art Nouveau, un esprit vintage dans les années 60… Sur ses assiettes, coupes, saucières et sucriers s’affichent des fleurs, oiseaux et autres ornements aux tons bleus, bordeaux ou encore dorés.
Ses clients ? Des Japonais et Américains admirateurs de l’art de la table, du raffinement et de l’élégance à la française. « Ils acquièrent aussi avec eux un bout de notre histoire ! ». Se dénombre dans sa boutique Etsy, pas moins de 397 produits et 183 commentaires positifs.
Forte d’une clientèle fidèle, ce local se destine avant tout au stockage bien que Pascaline n’exclut pas la possibilité de faire visiter sa vitrine sur demande ou encore de racheter votre vaisselle d’antan !
L’actu