Chaque année, la commune de Villaines-la-Juhel rend hommage au caporal américain Ronald Baker, tué le 12 août 1944 par des soldats allemands lors d’une mission de reconnaissance route de Courcité. A l’occasion du 80eme anniversaire du débarquement, un honneur particulier lui a été rendu sur sa tombe, dans la Manche.
C’est à la fin de la guerre, lors d’une embuscade allemande, que le caporal fut tué d’une balle dans la poitrine tandis que ses camarades ont été faits prisonniers. Si une stèle est aujourd’hui érigée à l’endroit des faits, à Villaines-la-Juhel, c’est au cimetière américain, à Saint-James, que ce dernier repose entouré de plus de 4000 autres tombes des combattants morts durant la Seconde Guerre mondiale. A l’occasion du 80eme anniversaire du débarquement, une délégation de l’amicale des anciens combattants d’AFN et OPEX de Villaines-la-Juhel ainsi que des représentants de la commune se sont rendus sur place pour lui rendre hommage.
Cette année, deux événements ont ainsi célébré sa mémoire : le 9 août à la stèle de Villaines-la-Juhel et le 11 août au cimetière américain.
L’actu