Depuis 2004, l’association de service à la personne « ADMR », organise des après-midi récréatifs à destination des seniors sous le nom d’« Anim’âge ».
À hauteur d’un jeudi après-midi par mois, deux aides à domicile accompagnées de deux bénévoles viennent chercher les participants à leur domicile pour l’activité du jour. « Dès leur entrée dans le minibus, nous constatons l’enthousiasme des personnes contentes de se retrouver et d’échanger. Cela fait plaisir à voir. » observe Raymonde Perrier, présidente de l’association villainaise.
Au programme : galettes des rois, crêpes, karaokés, jeux de société, lotos, spectacles, créations florales, sorties à la mer… Ici les activités sont variées mais certaines sont plus appréciées que d’autres. C’est le cas des repas, des lotos et des jeux de société. « Pour cela nous avons investi dans des Scrabbles et Rummikubs ». Ici pas question d’être dans la contemplation, il faut que ça bouge ! Nos participants de 60 à 98 ans apprécient s’exprimer, chanter, danser et excluent les activités trop calmes. L’association s’adapte à leurs envies et sur place les aides à domicile sont toujours présentes afin de pouvoir gérer les besoins et spécificités de chaque adhérent. « Ces après-midi sont l’occasion de créer du lien entre les participants mais aussi avec les salariés dont le rapport change et se renforce dans un contexte de divertissement et non plus d’aide au ménage ou à la toilette. »
L’objectif : apporter du bonheur aux adhérents. C’est mission réussie puisque chacun de ces jeudis, entre 10 et 20 personnes sont impatientes de participer aux activités proposées pour la somme de 10 à 15 €.
L’actu