Acquis par la municipalité en 2021, les aménagements du bâtiment situé 2 grande rue touchent à leur fin. L’ouverture de cet espace partagé à destination des acteurs économiques et associatifs est prévue pour cette fin d’année 2025. Il se voudra à la fois pratique et chaleureux.
Première étape : choisir un nom. Pour cela, les habitants se sont mobilisés en votant pour l’appellation de leur choix. A 32 voix contre 17 c’est « LE RENDEZ-VOUS » que vous verrez apparaître sur l’enseigne !
Ensuite, il sera nécessaire de s’approprier les lieux. Pour qu’il convienne à tous, Caroline Hopu, décoratrice d’intérieur, a travaillé sur le projet. L’objectif : créer un espace modulable, fonctionnel et convivial. Seront disposés au rez-de-chaussée un bureau, une salle de réunion, une cuisine, un espace partagé et une boutique éphémère. « Des matériaux robustes et pratiques tels que du carrelage et une baie vitrée ont été gardés. Pour amener de la chaleur et créer un espace « cosy », j’ai ajouté des touches de couleur beiges, terracota, vertes et bleues pastel mais aussi des matériaux naturels tels que le bois ou le bambou ainsi que des meubles chinés en brocante, des plantes, des tableaux, des miroirs ou encore un canapé en cuir. L’enjeu est que tous les habitants puissent se sentir bien dans ce lieu comme à la maison. »
Et afin qu’il s’adapte à tous les usages, cet espace se voudra entièrement modulable. La paroi de la boutique éphémère s’ouvrira vers l’espace partagé qui lui-même sera composé de plusieurs ambiances. D’un côté, un salon avec canapé et fauteuils et de l’autre, des tables et des chaises pour travailler plus confortablement. Le mobilier se verra déplacé en fonction des besoins des utilisateurs. « Nous pouvons y reproduire des espaces cocooning parfaits pour des temps d’échange informels ou de petits ateliers mais aussi agrandir l’espace afin d’accueillir des assemblées générales, conférences ou évènements d’entreprises. »
Le lieu ouvrira ses portes en fin d’année 2025 afin de recevoir ceux qui souhaitent se regrouper, échanger et développer de nouveaux projets.
L’actu