Ce 28 mars, l’ensemble scolaire Saint Nicolas organisait pour la première fois une journée citoyenne. L’objectif ? Impliquer les élèves dans la vie locale et les sensibiliser aux aspects environnementaux, d’entraide et de partage.
« L’équipe enseignante a échangé avec les élèves et les conseillers municipaux afin d’identifier les besoins de la commune et savoir ce qu’il était possible de faire selon les âges et envies de chacun » indique Corinne Delauge, directrice du collège. C’est ainsi qu’une douzaine d’ateliers a pris forme durant toute une après-midi. Répartis en plusieurs groupes, les 304 élèves de l’ensemble scolaire ont encadré une activité destinée aux petits, animé un jeu à L’EHPAD, pris plaisir à observer les oiseaux avec le refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), fabriqué des nichoirs avec Active, semé des radis, salades et betteraves dans le jardin pédagogique créé pour l’occasion, désherbé aux abords des cimetières et des rues accompagnés par les agents municipaux, participé à un référendum en mairie, appris les bases de la sécurité routière, découvert le métier de sapeurs-pompiers, effectué un « jogging » en ramassant les déchets ou encore participé à une marche intergénérationnelle avec le retraite sportive. « Il y a eu un véritable engouement des élèves qui ont pris part aux ateliers en fonction de leurs loisirs et ambitions professionnelles. »
En fin de journée, élèves, enseignants, parents d’élèves et partenaires du projet se sont retrouvés autour d’un pot offert par la mairie. Ce fut l’occasion pour chacun d’échanger sur cette expérience enrichissante.
L’actu