Le maillot du club des cyclos villainais a parcouru 4 717 kilomètres cet été sur le dos d’Erick Saudubray. Durant 17 jours, il a traversé les pays d’Europe de l’Est, de Saint-Jacques-de-Compostelle à Constanta en Roumanie.
Vététiste depuis ses 35 ans, c’est à son arrivée à la retraite qu’Erick a souhaité se lancer de nouveaux défis, et cette fois, sur la route ! Il commence par le Paris Brest Paris en 2023 et s’inscrit dans la foulée à la « Transcontinental Race ». « Je ne pensais pas être sélectionné, car c’est un gros challenge. Je n’étais pas sûr d’être capable d’arriver au bout. » Et pourtant, il l’a fait, mais pas sans quelques galères : un téléphone perdu puis retrouvé, des chemins accidentés et même un vélo cassé. « C’est un ami venu d’Italie qui m’a prêté le sien pour que je puisse reprendre la route. » Et sur le parcours, la bienveillance est là. Bien que les 400 coureurs soient concurrents, la bonne humeur règne. « C’est sympa de rencontrer des gens de différentes nationalités. L’un d’eux m’a avancé un repas. Nous avons partagé une chambre avec un ami sur le bateau qui nous menait en Albanie. Nous prenons plaisir à nous retrouver de temps en temps. »
Espagne, France, Italie, Macédoine, Serbie, Bulgarie et Roumanie sont autant de pays que le sexagénaire a eu plaisir à parcourir. « Les dangers de la route ne sont pas anodins : chemins cabossés, circulation des voitures, poursuite de chiens… Il faut rester concentré pour ne pas tomber ou risquer de crever, mais les paysages sont sublimes ! Je m’arrêtais régulièrement pour prendre des photos : Strada dell’Assietta, Tour de pise, lever de soleil sur le Danube… Je partageais mon quotidien à mes proches. » Débrouillard et obstiné, le cycliste a parcouru 4 717km et 54 680 mètres de dénivelés en seulement 17 jours. Et s’il fallait reprendre la route pour plusieurs semaines ? Erick n’y pense pas tout de suite mais peut être un jour via l’ « Atlas Mountain Race » au Maroc.
« C’est une fierté de voir les couleurs de notre club parcourir le monde grâce aux exploits de nos cyclistes » se réjouit Pascal Soutif, président du cyclo club villainais.
L’actu