Avez-vous eu l’occasion de découvrir l’exposition « Histoire de parrainages » diffusée à la Maison de Santé villainaise d’avril à mai ? Elle met en lumière les relations qui se sont nouées entre des bénévoles de l’association « Parrains Par Mille » et des enfants en difficulté.
Mais en quoi consiste cette association ? Créée il y a plus de 30 ans, elle permet aux enfants de 3 à 25 ans issus de l’Aide sociale ou des mineurs étrangers isolés d’être accompagnés par un parrain ou un mentor. « Nous rencontrons chacun des participants afin de mieux connaître leur personnalité et centres d’intérêt. Cela nous permet de créer des binômes cohérents. » indique Matthieu Sury, chargé des parrainages au sein de l’association. « Avec mon filleul, nous aimons le grand air. Il a beaucoup apprécié faire du Géocaching. Nous passons aussi des moments simples à la maison autour d’un goûter. L’objectif est de sortir de son quotidien en lui accordant un temps privilégié. C’est une relation très enrichissante pour nous aussi, parrains » indique Brigitte Drieu, marraine bénévole. En effet, le parrainage permet aux enfants fragilisés de créer une relation de confiance avec un adulte qui leur donnera de nouveaux repères et apportera une ouverture sociale, affective, culturelle et sportive.
Les adolescents et jeunes adultes sont quant à eux accompagnés par des parrains mais aussi des mentors. Ici, l’objectif est de faciliter l’insertion scolaire et professionnelle.
Et si vous deveniez vous aussi parrain, marraine ou mentor ? Inscrivez-vous sur le site de l’association : ppm-asso.org. « Nous acceptons tous les profils. Dans la région, la plus jeune marraine a 19 ans et les plus âgés ont 72 ans. » L’important est d’être ouvert d’esprit et d’avoir du temps à offrir à hauteur de 2 fois par mois. Encore hésitant ? Tout au long de votre parcours, l’association prévoit des rencontres entres parrains et reste disponible pour échanger sur votre expérience.
L’actu