Il y a une invention qui a beaucoup fait parler d’elle à Villaines-la-Juhel : c’est la célèbre voiture à vapeur imaginée par l’ingénieur Paul Buard en 1905 et sortie d’usine en 1939. Découvrez l’histoire de l’entreprise Buard lors d’une grande exposition organisée pour les Journées du patrimoine à l’ancien Bricomarché villainais, rue du Maine.
A l’initiative de l’évènement, la section Histoire de l’association ACT (Actions culturelles et touristiques) présidée depuis 2 ans par Christèle Poussier. « Travaillant pour la mairie, j’avais pour habitude d’effectuer des recherches dans nos archives. J’ai ainsi rédigé des articles publiés sur le site internet qui permettent aux habitants de mieux connaître le patrimoine, l’histoire et les personnalités marquantes de notre ville. Pour pousser mes recherches, j’ai repris la section Histoire de l’association locale avec 5 autres membres ».
Véritable mémoire vivante de Villaines-la-Juhel, Guy Soutif a grandement participé à l’organisation de l’exposition. « Il s’est rendu chez des habitants, afin de recueillir leur témoignage et solliciter le prêt d’engins agricoles anciens ». En effet, pas moins de 15 tracteurs, 2 semoirs et une batteuse issus de l’entreprise Buard seront exposés. Clou du spectacle : la voiture à vapeur tant attendue sera présentée par son propriétaire, François Bruère.
Sur place, plans, maquettes en bois, photos, dessins et témoignages… Tout est là pour pouvoir s’immerger dans l’histoire de l’entreprise ! « Anciennement située dans les locaux du dojo, elle a marqué le territoire. Employant jusqu’à 75 salariés dans les années 50, elle était pourvoyeuse d’emploi mais a aussi participé à moderniser et faciliter le travail des agriculteurs mayennais » conclut Christèle.
Découvrez son histoire ce samedi 20 septembre de 10h à 17h30.
L’actu