Parmi la population française, plus de 400 000 personnes se sont vu diagnostiquer un cancer en 2023. Pour accompagner les malades et les familles à travers cette épreuve mais aussi assurer une prévention en amont, l’association de la Ligue contre le cancer est présente sur le territoire national. Depuis septembre 2023, une antenne a été montée à Pré-en-Pail-Saint-Samson sous l’impulsion de Sylvie Outin et 5 autres bénévoles. Découvrez leurs actions.
« Nous sommes nombreux à avoir traversé la maladie et savons comme il est important d’être entouré et accompagné » indique cette dernière. Depuis septembre, des ateliers ont lieu les après-midis à hauteur d’une fois par semaine. L’objectif : penser à autre chose. Décorations florales, couture, tournoi de badminton ont déjà pu rassembler un public nombreux. Ici, chacun est libre de proposer l’activité de loisirs qui lui plaît. « 80 personnes ont participé au tournoi. L’objectif était de partager un moment de convivialité mais aussi de proposer une réunion d’information et de prévention, animée par le docteur Bernadette Perrot, sur les cancers masculins ». Aux loisirs s’ajoute alors la mission de prévention sur les cancers masculins, féminins et infantiles.
Et pour accompagner les malades au mieux, l’antenne prézienne souhaiterait mettre en place des soins de support tels que des séances de psychothérapie ou encore de socio-esthétisme. « Prendre soin de soi physiquement et moralement permet de retrouver confiance » souligne Sylvie.
Prenez part aux activités de l’association ouvertes à tous afin de partager un moment de convivialité et se changer les idées l’espace d’une après-midi par semaine (contact : 06 65 89 07 32).
L’actu