Seul infirmier libéral en pratique avancée en Mayenne, Fabien Ory exerce ce métier encore peu connu à Javron-les-Chapelles depuis 3 ans ainsi qu’au Pôle Santé de Villaines-la-Juhel depuis 2 ans. Mais en quoi cela consiste ?
« Mon rôle est d’accompagner les médecins. Pour cela, je me suis spécialisé dans le suivi des maladies chroniques telles que les pathologies cardiaques, les insuffisances respiratoires, le diabète, l’épilepsie ou encore la maladie de Parkinson » indique-t-il. Une fois le diagnostic et le traitement défini par un médecin, le patient peut être redirigé vers un infirmier en pratique avancée pour son suivi. L’infirmier participe à fluidifier l’accès aux soins pour toute la population. « Cela permet de libérer du temps pour les médecins qui peuvent alors s’occuper d’un enfant avec une bronchiolite ou d’un adulte avec de la fièvre ». Un temps précieux dans un contexte de désertification médicale.
Cet ancien ingénieur, qui à 30 ans a souhaité reprendre 5 ans d’études dans le domaine de la santé, se réjouit de pouvoir désormais effectuer un métier au contact de l’humain. « Je suis allé là où l’on avait besoin de moi. Mes relations avec les docteurs Sallard et Desbrais m’ont permis d’identifier qu’ici je serais utile. » conclut-il.
L’actu