Depuis le 27 février 2024, les licenciés de la Fédération française de tir ont du créer leur compte dans le SIA pour conserver leur droit à acquérir et détenir une arme. Au second trimestre 2024, le SIA a été ouvert aux autres licenciés et anciens licenciés des fédérations nationales de tir, ball-trap et ski. N’attendez pas, créez votre compte tireur avant le 31 décembre 2024 !
Le SIA est le nouveau Système d’Information sur les Armes permettant une meilleure gestion des armes et des détenteurs d’armes en France. Il vient en remplacement d’AGRIPPA, le précédent système utilisé uniquement par l’administration.
Le SIA repose sur l’interconnexion de tous les acteurs du monde des armes : lorsqu’un détenteur achète une arme, la déclaration est enregistrée dans le SIA par l’armurier et directement télétransmise à la préfecture. L’arme apparaît dans le râtelier numérique du détenteur, qui lui-même a accès au SIA grâce à son compte personnel.
Sécurisation, simplification des procédures, suppression des formulaires papiers, autonomie du détenteur : le SIA présente de nombreux avantages !
>> En savoir +
L’actu