Envisagé depuis plusieurs années, un carré militaire est en cours d’aménagement au cimetière villainais. Il sera dévoilé lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre. L’objectif ? Réunir les soldats morts pour la France en un même lieu de recueillement.
« Décédés lors des première et seconde guerres mondiales, les tombes de ces combattants ne sont plus entretenues par les familles. L’objectif du carré militaire est de mettre à l’honneur les soldats afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. Ils sont un rappel de notre histoire. » indique Pascal Caillaud, adjoint municipal. Pour mener à bien ce projet, la commune travaille avec Paul Mahérault, élu et président des anciens combattants et de l’AFN (Anciens combattants d’Afrique du Nord.). Elle est aussi accompagnée par plusieurs associations sur les aspects réglementaires et financiers. A ce jour, 5 soldats ont été clairement identifiés au sein du cimetière villainais tandis que 9 autres font l’objet de recherches permettant de connaître l’emplacement exact de leur dépouille. Mais qui sont-ils ? Habituellement enterrés dans les nécropoles des champs de bataille, il est fort probable que ces soldats aient succombé à leurs blessures après avoir été rapatriés au sein de leurs familles. « Il y a quelques années, les élèves de l’école Henri Schmitt s’étaient intéressés au sujet et avaient découvert la présence d’un poilu du nom de Paul Papillon dans notre cimetière. » Mort en 1916 à l’hôpital de Bergues, ce dernier aurait sans doute combattu dans la bataille de la Somme.
A ce jour, le travail de recherche parmi les tombeaux familiaux continue, tandis qu’un aménagement se prépare à l’entrée du cimetière pour accueillir les tombes. Comme le veut la réglementation, elles seront ornées de croix blanches et accompagnées d’un drapeau français. A proximité des sépultures de personnalités locales telles que Robert Buron, l’entrée du cimetière sera dédiée à la mémoire de l’histoire locale et nationale.
L’actu