Ne soyez pas surpris. Dès novembre, de nouvelles peintures rue du petit étang viendront éclairer sur la circulation à adopter. On vous dit tout sur ce « chaussidou » !
A l’entrée de Villaines-la-Juhel, des bandes blanches permettront bientôt de faire apparaître deux voies à destination des vélos et scooters. La voie centrale, quant à elle, sera à utiliser en double sens par les voitures et motos. Que faire alors lorsque l’on croise un autre véhicule ? Se déporter sur la piste cyclable en s’assurant en amont que personne n’y circule. Un vélo se trouve sur cette voie latérale ? Rangez-vous derrière lui et attendez que la voiture qui vous fait face passe.
Ce nouveau mode de fonctionnement, nommé chaussidou, permet déjà dans de nombreuses villes de fluidifier le trafic et faciliter les déplacements des cyclistes (ci-contre à Mayenne). « Pour la population, ce sera une habitude à prendre. Ce chaussidou s’intègre à un schéma directeur cyclable qui permettra aux enfants d’aller à l’école plus sereinement, comme nos parents et grands-parents le faisaient d’antan, sans crainte. Nous-mêmes, par choix économiques ou pratiques, pourrions aller au travail par ce biais. » explique Pascal Caillaud, adjoint municipal.
L’objectif est que la circulation soit plus apaisée sur un espace partagé où les automobilistes se doivent d’être attentifs et ralentir leur vitesse.
En complément du chaussidou, de nouvelles règles de circulation seront à prendre en compte dès novembre : une limitation à 30km/h dans toute l’agglomération villainaise ainsi qu’une généralisation de la priorité à droite. La raison de ces mesures ? Inciter les automobilistes à une plus grande vigilance en ville et garantir une cohabitation plus sereine dans l’espace public entre automobilistes, motards, cyclistes, rolleurs, piétons…
Enfin, la rocade entourant Villaines-la-Juhel accueillera au printemps 2024 de nouvelles pistes cyclables reliant le centre-ville aux entreprises et communes voisines.
Intégrez dès à présent les nouvelles règles du code de la route en prévision de l’arrivée du chaussidou villainais en novembre.
L’actu