• Vous êtes artisans, commerçants, et vous voulez participer à la Foire Saint Nicolas ou au marché de Noël du samedi 4 décembre 2021 ? Téléchargez les formulaires qui se trouvent dans Actualités.

menu

menu

pastille jaune

Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS, C’est quoi ? Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est régi par le conseil d’administration présidé de droit par le maire, Daniel LENOIR, accompagné de Laëtitia CHAILLOU, vice-présidente et composée de 9 membres.

Son rôle et ses missions ? Il est de venir en aide aux personnes les plus fragiles de la commune de Villaines-la-Juhel.

Les CCAS constituent l’outil principal pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

 

Ainsi, le CCAS a pour mission de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap, d’aider les personnes rencontrant une ou des difficultés (sociales, financières etc…), de suivre les personnes isolées (vous pouvez contacter le CCAS au 02-43-30-45-50 pour ajouter une personne sur notre registre de personne dite isolées) … etc…

 

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (aide aux démarches administratives, avis sur les dossiers d’aide sociale…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, avance remboursable…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

 

Fonctionnement : Les demandes émanent des assistantes sociales de l’antenne solidarité, 4 rue de la vigne à Villaines-la-Juhel. Vous pouvez les contacter au 02-43-03-77-14.

Les plus du C.C.A.S. de Villaines-la-Juhel :

  • La résidence de l’abbaye (cf. Plaquette) : Le CCAS est propriétaire de la résidence, située 4 rue de la Boorie à Villaines-la-Juhel composée de 20 logements mis en location auprès des personnes de 60 ans et plus autonomes dans les tâches de la vie quotidienne. Les demandes de logement peuvent être déposées auprès de nos services. ⇒ Plaquette 2021 Résidence de l’Abbaye
  • ACTIVE (cf. plaquettes) : Espace de découverte et d’initiatives, ouvert à tous, ayant pour mission de faciliter la création de lien social, de valoriser les savoirs de chacun, de favoriser le mieux-être, la reconnaissance mais aussi encourager les initiatives et la participation à la vie locale par le biais d’ateliers manuels, culturels, des temps forts, des visites, des sorties et des actions de prévention santé et de soutien à la parentalité. ⇒ Plaquette Active ; page Facebook ⇒ Facebook-Active

Les moyens Humains ;

Pour la réalisation de ces projets, un agent communal est en charge des dossiers administratifs et de développer l’action sociale.

Une animatrice sociale est aussi présente du lundi au vendredi sauf le mercredi après-midi pour développer et animer l’espace de découverte et d’initiatives (ACTIVE).

Comment sont financées les actions, les projets du CCAS ?

La commune de Villaines-la-Juhel accorde une subvention au CCAS, les loyers de la résidence de l’abbaye sont aussi une bonne recette. Nous répondons régulièrement aux appels aux projets de la CAF / la MSA.

Nous sommes aidés par le Conseil Départemental et la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs pour le fonctionnement d’ACTIVE.


Page mise à jour le 24 février 2021

pastille blanche pastille blanche