> Lire la suite
Clocher Saint-Georges
L’ancienne église Saint-Georges a été construite pendant la période du Moyen Âge classique (XIIe siècle).
Vestige de l’ancienne église paroissiale, dédiée à Saint Georges, elle a été démolie en février 1963. L’édifice présente une disposition de pierres en arrêtes-de-poisson caractéristique de son époque.
Les fenêtres de l’ancienne église Saint-Georges ont été transférées dans l’église Saint-Jean de Laval.
Un clocher sans église
Le Clocher du 12ème siècle a été restauré en 1963 après la destruction de l’église et conserve sa fonction d’appel à la prière avec ses trois cloches.
Dans le clocher reposent des pierres tombales anciennes.
La stèle présentée au milieu d’un parterre devant le clocher a été élevée probablement durant l’âge du fer. Cette stèle en grès est un témoin rare de l’époque gauloise en Mayenne. Elle appartient à une série de monolithes que l’on rencontre dans la partie Nord du département. Sa fonction initiale était sans doute funéraire.
Crypte St Georges – Juin 1966 -Il a été vu la crypte lors des aménagements. Autour du clocher. Il pouvait être envisagé d’y faire des recherches puis finalement décidé de « laissé tomber : la crypte n’étant pas reliée il n’y a pas d’intérêt à la conserver. A été remplie. »
Aménagement autour, du musée lapidaire en 1967 :
- Anciennes pierres tombales de l’église St Georges
- Bassin miroir d’eau reflétant le clocher et l’arche
- Cloche de la Chapelle St Nicolas
- Cloche DE LA RAITRIE (corps du frère René Moulé de la Raitrie transporté à la nouvelle chapelle bâtie au nouveau du cimetière sous le nom de N.D. de Pitié.- Prêtre de 1724 à 1724
- Calvaire granit (était à l’angle de la rue du Piré et du chemin buttes colin)
- Menhir reposé côté hôpital
Page mise à jour le 11 juin 2019