A Villaines-la-Juhel, la Résidence de l’Abbaye, ouverte à tous, accueille depuis 1984 des personnes âgées, des jeunes travailleurs et, plus récemment, des familles de réfugiés.
On y trouve 20 logements de 30 à 50m2 adaptés aux différents profils. « Les logements ont évolué en fonction des besoins. En 2021, nous avons meublé deux logements afin de pouvoir accueillir des familles ukrainiennes : lit, canapé, table, nécessaire de cuisine… D’autres logements sont rénovés au fur et à mesure et adaptés aux personnes en situation de handicap. » indique Dorine Rublier, responsable du Centre Communal d’Action Sociale. Cette année, c’est l’ascenseur qui a bénéficié de travaux. « L’ancien tombait souvent en panne. Or, nous avons des résidents âgés. Ils sont ravis de ce nouvel équipement moderne et « parlant » » remarque Dorine.
L’atout de cette résidence ? Sa facilité d’accès. Une simple carte d’identité, un avis d’imposition et un livret de famille sont nécessaires pour permettre à chacun de s’y installer pour quelques semaines ou plusieurs années. Une seule obligation : être autonome. « La résidence n’est pas un immeuble classique. Nous sommes à l’écoute des besoins de chacun et intervenons rapidement lors d’une panne ou d’un dysfonctionnement dans le logement ». Et entre résidents ? La convivialité est de mise. « Ils se retrouvent régulièrement les uns chez les autres pour partager un café » conclut Dorine. Effectuez votre demande de logement auprès de la maire.
L’actu