Les chats errants, certains les aiment, d’autres moins. Marquages urinaires, bagarres nocturnes, destruction des poubelles… La solution pour éviter leur propagation : la stérilisation. C’est pourquoi cette année, la mairie a signé une convention avec la clinique vétérinaire Vetformance et l’association Le Chat Potée. Ensemble, ils assurent la stérilisation des chats errants et facilitent leur adoption.
Valérie Jajolet, amoureuse des animaux, a monté l’association de recueil et d’adoption des chats « sauvages », perdus ou abandonnés il y a 3 ans. Depuis, accompagnée de 7 membres associatifs et 25 familles d’accueil, elle s’est occupée de plus de 1000 cas d’adoption et/ou de stérilisation. « A force de domestication, les chats ne peuvent plus se débrouiller sans l’aide de l’humain. Cependant, ils se reproduisent vite et nous avons parfois du mal à leur trouver un foyer. C’est pourquoi la stérilisation est essentielle. Une fois recueillis, nous nous occupons des soins et du puçage avant de les faire adopter. S’ils ne sont pas sociables, nous les libérons après stérilisation. » indique la présidente de l’association. Ces chats libres sont marqués d’une entaille à l’oreille sous la forme d’un V.
Des chats errants, se promènent aux abords de votre maison ? Prenez contact avec la mairie ou Le Chat Potée pour envisager une stérilisation. Amoureux des animaux ? Devenez famille d’accueil et prenez soin de ces boules de poils le temps qu’elles trouvent une famille adoptive. « Nous cherchons des personnes pour biberonner les petits ainsi que des terrains disponibles pour relâcher les chats moins sociables ». Contactez l’association au 06 20 56 40 90.
L’actu