À compter de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette démarche a pour visée de faciliter la mobilité des jeunes, en particulier de ceux résidant en zone rurale, pour favoriser leur accès à l’emploi. Cette mesure s’applique de manière générale à tous les candidats au permis, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu’ils optent pour le passage en candidat libre.
Les jeunes engagés dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également appelé conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans. Cette modification permet à tous les candidats (qu’ils suivent la conduite accompagnée ou non) de bénéficier de cette opportunité dès 2024, sans devoir attendre d’atteindre la majorité pour conduire de façon autonome après avoir réussi l’examen. Il est conseillé de se renseigner dès maintenant sur les assurances adaptées aux jeunes conducteurs.
>> Les démarches relatives à l’obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.
L’actu