Créées en 1982 afin de faciliter l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans, les missions locales vous accompagnent pour trouver une formation ou un emploi.
« Beaucoup de jeunes reçus sont titulaires d’un brevet ou d’un bac. Certains savent quel métier ils voudraient exercer mais ont besoin d’être accompagnés pour atteindre leurs objectifs tandis que d’autres se questionnent encore sur leur orientation » indique Vincent Duval, chargé de communication de l’antenne de la Mayenne.
Un premier entretien avec un conseiller permet de mieux définir l’accompagnement nécessaire en fonction des envies et besoins de chacun. Pour cela, l’antenne villainaise de la mission locale est ouverte les jeudis à la Maison de l’Économie et du Tourisme (17 boulevard du Général de Gaulle). La mission locale agit sur 4 thématiques : l’orientation, la formation, l’emploi et la vie quotidienne. « Nous pensons que se sentir bien et avoir confiance en soi fait partie des pré-requis pour trouver un emploi. C’est pourquoi nous apprenons à connaître les jeunes afin de faciliter leur réinsertion. »
Chaque jour, des ateliers sont menés à l’antenne de Mayenne. Ils concernent la confiance en soi, la capacité d’expression, la commercialisation d’un produit, des visites d’entreprises ou encore des échanges avec des employeurs. En Mayenne, 38% des jeunes accompagnés trouvent un travail dans l’année tandis que d’autres choisiront le chemin de la formation.
Afin de favoriser le retour vers l’emploi, la mission locale ne s’arrête pas là. Elle guide les jeunes vers des organismes qui faciliteront leurs déplacements domicile travail ou la recherche de logements à proximité de l’entreprise. « Les ateliers permettent aussi à certains de sortir de l’isolement. Notre rôle est de montrer que peu importe son expérience ou son vécu, tout le monde a le droit à une nouvelle chance. » conclut Vincent Duval.
L’actu