Avez-vous vu les pieds de mur de la commune fleurir ces derniere années ? Et si vous aussi vous semiez devant chez vous ?
Depuis la loi « Labbé » visant à cesser les traitements chimiques pour désherber nos villes, les agents publics se démènent afin de débarrasser les trottoirs et caniveaux des mauvaises herbes qui s’invitent dans les rues. Pourtant, accueillir la nature en ville est un moyen de rendre le cadre de vie plus agréable. Comme de nombreuses collectivités, la commune de Villaines-la-Juhel souhaite désormais remplacer les mauvaises herbes par des fleurs de couleur. Si les coquelicots, soucis, roses trémières et bleuets poussent aussi bien que des mauvaises herbes, elles apportent de la gaieté en ville.
Afin de permettre à tous de participer à ce projet ornemental, 200 sachets de graines ont été achetés par la mairie et sont distribués gratuitement aux habitants qui le souhaitent. Facile à entretenir, désherbez d’abord votre trottoir puis semez les graines dans l’interstice au pied de votre maison. Les pluies de fin d’été feront le reste. Observez ensuite votre semence pousser, grandir et fleurir au fil des saisons jusqu’à devenir d’élégantes plantes colorées qui se reproduiront dans la ville. « Les nouvelles générations ont une appétence pour les décors naturels plus que pour les massifs fleuris nets et immaculés. Laisser la nature faire son travail a aussi son charme. Une ville fleurie c’est non seulement un plus pour le cadre de vie mais également un signal positif pour les visiteurs. » conclut Pascal Caillaud
Envie de semer vos pieds de mur mais aussi de cultiver un potager ou fleurir un carré de pelouse, n’hésitez pas à en faire la demande en mairie.
L’actu