Créée en 2022, l’équipe municipale des jeunes succède au Conseil municipal des jeunes et débute sa 2eme année de fonctionnement en cette rentrée 2023. Mais que va-t-il être réalisé cette année ?
A raison d’une fois par mois, 18 élèves des classes de CM2, 6eme, 5eme, 4eme et 3eme du groupe scolaire Henri Schmitt ainsi que des collèges Les Garettes et St Nicolas se regroupent pour mettre en commun des idées de projets à mener au sein de la ville.
Roger Mir et Jean-Louis Maignan, adjoint et conseiller municipaux, ainsi qu’Aurélie Launay et Mélanie Pilon, agentes municipales, accompagnent et guident les enfants dans la réalisation de leurs envies. « Certains nous ont indiqué qu’ils souhaitaient être le porte-parole des enfants auprès des adultes. Ils ont la volonté de se rendre utile et de participer à améliorer leur ville. » se réjouit Roger Mir. « L’an dernier, l’équipe municipale a pu contribuer à la mise en place de la ligne orange qui suit le parcours du patrimoine villainais ». Cette année, le parcours continuera d’évoluer grâce aux idées des adolescents.
Ce 13 novembre, une visite du sentier a permis de laisser libre cours à l’imagination des jeunes : créer des pochoirs humoristiques en référence à l’histoire des lieux, réaliser de nouveaux points sur le parcours afin de mettre en lumière des bâtiments historiques non mentionnés, etc.
Informatif et ludique, ce sentier agrémenté selon les envies parfois étonnantes de nos plus jeunes habitants se voudra plus visible et attractif. Rendez-vous en juin 2024 pour découvrir le parcours sous une nouvelle forme !
L’actu