Communiqué de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs :
Aujourd’hui, les usagers payent la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM). A partir du 1er janvier 2025, le REOM sera remplacée par la Redevance Incitative. Malgré un mode de calcul différent, ces redevances permettent de financer des services accessibles pour tous les usagers du territoire.
Malgré des efforts constatés depuis quelques années, un habitant de la CCMA produit en moyenne 210 kg d’ordures ménagères par an. Or, la règlementation impose un poids moyen de 125 kg par habitant au 1er janvier 2025. Le tonnage élevé des déchets produits augmente les charges du service, et cela se répercute inévitablement sur la facture à l’usager.
Pour maîtriser les coûts du service Déchets, nous devons donc collectivement réduire la production de nos déchets, favoriser le tri et mieux valoriser les déchets. C’est pourquoi, après une année test en 2024, la Redevance Incitative sera mise en place au 1er janvier 2025 en remplacement de la REOM. Avec la Redevance Incitative, l’usager sera désormais facturé sur la base d’une part fixe et d’une part variable sur la base des dépôts d’ordures ménagères de chaque foyer. Un badge permettra d’ouvrir les conteneurs et d’identifier le foyer déposant sa poubelle d’une capacité maximale de 60 litres. Avec ce système, les foyers engagés dans une démarche de réduction des déchets paieront une redevance plus juste.
>> Consulter le calendrier des réunions publiques
>> Consulter le calendrier de distribution des badges (aux services techniques de la Communes de Communes, 6 boulevard Henri Dunand à Villaines la Juhel).
L’actu