Suite à une enquête menée au 1er semestre 2023 au collège les Garettes ayant révélé des problématiques d’échanges dans les foyers, l’établissement a souhaité permettre aux familles de renforcer le lien parent-enfant au travers d’ateliers.
Mis en place en juin dernier, Sébastien Pezard, anciennement éducateur spécialisé et désormais animateur au sein d’Active, intervient au collège avant chaque vacances scolaires pour un atelier d’une heure. « Je réfléchis à la thématique des ateliers avec M. Guérin, directeur de l’établissement. Notre but est de permettre aux parents et aux enfants de communiquer en créant quelque chose ensemble » indique Sébastien. Au programme : ateliers cuisine, bricolage ou encore arts plastiques.
Sur la base du volontariat, chaque parent peut s’inscrire aux ateliers proposés par le collège avec un ou plusieurs de ses enfants. En juin, 6 parents accompagnés de 10 adolescents ont préparé des gâteaux qu’ils ont pu déguster de retour chez eux. « Les enfants avaient pour consigne de lire la recette et les parents devaient les guider pour la réaliser : beurrer, battre, séparer, mélanger ou couper les ingrédients. » En octobre, 7 parents et leurs 9 enfants ont quant à eux réalisé un nichoir. Là encore, ce fut aux parents de guider son ou ses enfant(s) pour l’assemblement du kit en bois. « Notre rôle est de montrer que les jeunes sont capables d’écoute. Pour cela, nous nous appuyons sur des ateliers qui permettent d’être ensemble et de faire avec l’autre » explique l’animateur.
Ces ateliers symboliques permettent aux participants de trouver des clés pour mieux comprendre l’autre et, par la suite, apaiser les échanges à la maison. Tous repartent ravis de ce moment de complicité avec en main quelque chose qu’ils ont réalisé ensemble.
L’actu