Si la commune de Villaines-la-Juhel a déjà baissé sa consommation d’énergie passant de 720 000 Kwh en 2019 à 484 000 Kwh en 2022, elle vise aujourd’hui à produire sa propre électricité pour venir compenser ses dépenses.
En 2022, la mairie avait choisi de louer des espaces inoccupés pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Ceux-ci concernaient les toitures du boulodrome, du terrain de tennis, du city stade ou encore l’espace de stockage des services techniques communaux.
Désormais, la commune envisage en plus d’installer ses propres panneaux. Quoi de plus local ? Ils pourront alimenter directement les équipements et éclairages publics. Pour cela, le bureau d’étude « MayENR » accompagne la municipalité. La visite des différents espaces et équipements villainais permet de déterminer les endroits les plus propices à l’installation de panneaux en fonction de la robustesse des bâtis et de leur ensoleillement. À terme, l’objectif est de réduire de moitié les dépenses énergétiques de la commune via l’auto-consommation. Une diminution des coûts qui n’est pas négligeable dans le contexte actuel.
L’actu