Produire de l’énergie solaire à Villaines-la-Juhel ? C’est ce que prévoit la Société Energie Mayenne grâce à l’installation d’ombrières sur le terrain des services techniques communaux, rue Gaston Ramon.
Depuis mi-janvier, des travaux sont lancés afin de permettre le fonctionnement de cette nouvelle centrale solaire d’ici la fin d’année 2024. D’une grandeur de 1 128m2, la toiture sera en capacité de produire 249 000kwh par an soit la consommation, hors chauffage, de 249 habitants. Malin, pour ne pas perdre en espace, ces panneaux photovoltaïques installés en hauteur prendront la forme d’un abri et serviront de lieu de stockage.
Côté financement, c’est la Société Énergie Mayenne qui est à l’origine du projet et sera propriétaire des ombrières. Afin de faciliter leur mise en place, la commune a mis à disposition son terrain. « En contrepartie, nous recevons une soulte de 4 000€ et pourrons acheter l’électricité produite à un tarif préférentiel » indique Daniel Lenoir, maire de Villaines-la-Juhel. Participatif, le projet permet également aux habitants de s’impliquer dans la production d’énergie locale en devenant sociétaires d’Enercoop Pays de la Loire ou actionnaire d’Énergie Partagée.
Ce sera ensuite le terrain de tennis, le city stade, le boulodrome ou encore le champ Guérin, ancienne décharge publique, qui se verront abrités par des panneaux photovoltaïques à partir du 1er semestre 2024. Enfin, d’ici la fin d’année, la commune installera ses propres panneaux photovoltaïques sur les tribunes du stade. « Cela permettra à la mairie d’auto-consommer l’énergie produite. Nous pourrons, par exemple, alimenter directement les systèmes de chauffage et d’éclairage de nos bâtiments municipaux ». indique Daniel Lenoir.
Ce sont autant de projets qui permettent à la commune de s’investir dans la transition énergétique et de participer au bon vivre des générations à venir.
Photo ci-contre : projection du projet venir (©See You Sun)
L’actu