Avec l’arrivée du Covid, les professionnels de santé du territoire ont travaillé main dans la main pour gérer des situations d’urgence. Depuis, les liens perdurent et en 2021 est née l’association « Communauté Professionnelle Territoire Santé ».
Située sur les 26 communes de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et 7 autres communes de la Communauté de Communes des Coëvrons, l’association comprend 44 adhérents : les établissements médico-sociaux tels que l’ADMR*, les EHPAD**, les SSIAD*** ou les hôpitaux, des professionnels de santé et assistants sociaux ainsi que des usagers.
« L’objectif est de trouver ensemble des solutions pour répondre aux problématiques locales. » indique Anne-Sophie Fresnais, coordinatrice de l’association. Pour cela, elle organise chaque semaine des réunions entre les différents groupes de travail. « Quels protocoles mettre en place pour la délégation des tâches ? Comment échanger entre nous sur le suivi d’un patient afin de mieux le prendre en charge ? Comment gérer les sorties d’hôpitaux ? » Ce sont autant de problématiques auxquelles chacun tente de répondre afin de fluidifier les parcours de soins des patients.
De nombreuses actions ont déjà été mises en place pour libérer du temps aux médecins. Suivant les cas, les vaccinations peuvent être réalisées par des infirmiers, préparateurs en pharmacie et sage-femme. Un infirmier en pratique avancée suit les patients atteints de maladies chroniques. Deux autres sont en cours de formation. « L’une d’elles interviendra en EHPAD ce qui permettra de limiter les déplacements des médecins. » indique la coordinatrice.
« L’objectif est de mutualiser les compétences de chacun afin de libérer des créneaux médicaux pour des situations d’urgence. » Délégation de tâches, mises en place de formations, prévention de la population, partages des informations… sont autant d’actions qui permettront d’améliorer la prise en charge médicale des habitants.
*Aide à Domicile en Milieu Rural. **Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. ***Service de soins infirmiers à domicile
L’actu